Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Maelys Le Dorze
Diététicienne-nutritionniste
Maelys Le Dorze
Diététicienne-nutritionniste

Traitement des pathologies alimentaires par la diététique thérapeutique

Alimentation et pathologie spécifique

De multiples pathologies existent. 

L'alimentation est au coeur du soin, elle peut vous fournir de l'énergie pour vous aider à affronter votre maladie, elle peut vous apporter un certain confort ou encore être centrale et permettre de réguler certains marqueurs biologiques 

Diabétiques

Le diabète est une pathologie de plus en plus répandue, et arrive de plus en plus tôt.

C'est une maladie chronique, mais l'avantage est que l'on peut la contrôler par le biais de l'alimentation, de l'activité physique et d'un traitement adapté. Un suivi diététique est nécessaire pour vous aider à réguler votre glycémie et par la même occasion vous éviter de développer des complications pouvant toucher les reins, les artères... 

- Découverte de diabète : la découverte d'une pathologie est dure a encaisser et bouleverse notre quotidien. Lors qu'il y a du diabète, il y a très souvent un déséquilibre alimentaire. Nous pourrons voir ensemble les modifications à effectuer, je pourrais également répondre à vos questions.

- Suivi pour équilibrer le diabète : Chaque cas est différent, des modifications devront probablement être faite au fur et à mesure dans le but de trouver le bon équilibre entre le traitement et l'alimentation. Cela vous permettra également de ne pas vous sentir seul face à ce trouble.

 

Troubles du comportement alimentaire

Les TCA comme l’anorexie mentale, la boulimie, les compulsions alimentaires, l’orthorexie sont des maladies sérieuses qui ne doivent en aucun cas être prises à la légère (conséquences au niveau musculaire, gastrique, osseux, cutané, articulaire, hormonal, psychologique, etc.). Afin d'optimiser la prise en charge, un suivi psychologique est nécessaire. 

Les publicités, le mode de vie actuel, les régimes restrictifs conduisent à diaboliser les aliments gras et sucrés et instaure une véritable anxiété alimentaire.

  • Lorsqu’au cours d’un régime restrictif, l’envie de manger des « aliments interdits » devient une lutte, la frustration pointe le bout de son nez et s'installe progressivement.
  • Lorsque ces frustrations sont trop présentes et fréquentes, le risque de manger de manière compulsive sans rapport avec un besoin physiologique réel grandit. 
  • Lorsque vous vous nourrissez de cette manière compulsive, un fort sentiment de culpabilité nait, ce sentiment risque de vous conduire à vous restreindre davantage, s'ensuit un sentiment de mal être qui vous fait rentrer dans un cercle vicieux. 

Mon rôle sera de vous aider à retrouver le plaisir de manger, de délaissé l'hyper contrôle, de défaire certaines croyances pour en reconstruire de nouvelles. Tout cela à votre rythme et dans la bienveillance. 

Les rechutes sont "normales" et permettent à chaque fois d'avancer un peu plus.. Il n'y aura ici aucun jugement.

Mais aussi :

Autres pathologies pouvant nécessité un suivi diététique :

- Maladies cardiovasculaires (toutes les pathologies touchant et l'ensemble des vaisseaux sanguins : hypertension artérielle, suite à un AVC ou infarctus....)

- Dyslipidémies

- Hypercholestérolémie

- Cancer : trouver des alternatives pour limiter la perte de poids

- Dénutrition : touchant le plus souvent les personnes âgées...mais pas que 

- Syndrome du côlon irritable 

- Pathologies rénales

- ...

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.